USEP

 Cliquer pour agrandir

L’association USEP  de l’Ecole Lucie Aubrac a fêté ses 10 ans d'existence en 2013, avec à sa tête Nathalie VERNAY.

Lors de l'année 2015, ce sont 130 élèves de l'école Lucie Aubrac de Mervans qui ont pu bénéficier d'activités de sport scolaire, pendant ou en dehors du temps de l'Ecole.

L'association d'Education Populaire existe depuis 2002 et prône toujours les mêmes valeurs de citoyenneté et de laïcité. Elle demeure un élément essentiel du projet d'Ecole.

Les enfants ont l'occasion de pratiquer de nombreuses activités innovantes : ultimate, kinball, pelote basque, escrime... d'autres plus habituelles : handball, athlétisme... .

Chaque année est organisée, en partenariat avec le Comité Handisport 71, une rencontre multi-activités (tir à l'arc, boccia, torball...) ainsi que des ateliers de lutte contre les discriminations.

Les enfants ont pu aussi participer à une sortie ski à Prénovel, dans le Jura, accompagnés de nombreux parents, qui n'ont pas hésité à braver une météo plus que défavorable. Sans oublier bien-sûr, un déplacement à Montceau pour le Challenge Vernusse, tournoi de balle ovale, où les Mervandiaux ont affronté des enfants de l'Ouest du département.

Le volet culturel n'a pas été oublié, puisque à l'accoutumée, une trentaine d'enfants se réunissent chaque semaine, après l'école, avec la chorale. Cette chorale a pu se déplacer à l'EHPAD "La Mervandelle" au moment de Noël et lors de la kermesse de l'APEM.

Le projet phare de l'année 2014, a été pour l'association d'être le support pour la classe transplantée des CM2 au Maroc. La classe a été choisie, avec 3 autres classes françaises, et 4 classes du réseau des écoles françaises à l'étranger (Londres et Madrid), pour  participer à l'opération « l'USEP Maroc bouge le monde ». La classe a été appariée à une classe de CM2 d'Agadir, où nous avons été accueillis dans les familles, avant de rejoindre l'ensemble des classes participantes à Rabat, pour des activités sportives et culturelles.

En fin d'année 2015, les CM2 se sont affrontés de manière amicale et virtuelle en participant à un concours USEP MONDE, avec plusieurs classes des territoires d'Outremer... Une façon originale d'appliquer les programmes de géographie à l'école.

 

Responsable de l’USEP sur Mervans : Nathalie VERNAY

Cliquer pour agrandir